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Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de se plonger l’espace de 24 heures ou plus dans un monde le plus souvent médiéval fantastique. Le jeu se déroule la plupart du temps dans un fort ou en extérieur et réunit de 30 à 200 participants. Un grandeur nature (GN) est comparable à une pièce de théâtre dont le scénario ne serait pas encore écrit. En effet, vous allez incarner un personnage et vous allez réagir comme il le ferait. C’est à vous qu’appartient de faire avancer l’action et de résoudre des énigmes, de trouver une issue à un conflit, avec le concours des autres personnages, " amis " ou " ennemis ". Vous devrez donc dialoguer, enquêter, voire combattre si vous vous sentez l’âme d’un guerrier pour parvenir à vos fins. Une fiche d’inscription que vous aurez en votre possession va donc nous permettre, en fonction de vos goûts, de vous attribuer un rôle.

Votre rôle.

Il ne s’agit ni plus ni moins d’un descriptif de votre personnage, qu’il soit chevalier, paysan, alchimiste. En plus de ce descriptif, le rôle comporte une sorte de mission qui vous servira de fil conducteur, de but pendant le GN, elle vous donnera également quelques indices utiles à son aboutissement.

Vous avez remarqué que le rôle contient deux informations : le descriptif de votre personnage, sa psychologie et un but, un objectif à atteindre. Trop souvent, le deuxième aspect prime sur le premier lors du jeu, alors que ce n’est pas que vous arriviez à vos fins qui va assurer la qualité du jeu, mais bel et bien que vous incarniez votre personnage avec fair-play et réalisme. Ne perdez donc pas votre personnage de vue !

Faut-il un matériel spécifique ?

Bien entendu, une ambiance médiévale est difficilement concevable en jeans ou chemise à fleurs... Chaque joueur vient muni de son costume qui est en général fait " maison ", pour une somme modique. Parfois, une simple toge peut suffire. Les hommes d’armes sont en plus munis d’épées ou de dagues, mais celles-ci sont bien évidemment en mousse, donc totalement inoffensives. Les armes réelles de quelque nature qu’elles soient sont formellement interdites.

Combats et magie... comment s’y prendre ?

Vous commencerez le jeu avec quelques " points de vie ". Aussi, si vous êtes amenés à combattre et qu’une arme vous touche, vous perdrez alors des points en conséquence. Pas d’inquiétude, tous ces éléments de règles sont repris en détail dans les règles du jeu qui accompagneront votre rôle. Une blessure vous handicape là où vous avez été touché, faites alors parler votre talent de comédien pour la simuler ! Bien entendu, aucun arbitre ne viendra compter les points et vérifier que personne ne triche. En effet, ce système de jeu est basé sur le " fair-play " des participants, tourner les règles à son avantage ne fait que rendre le jeu moins palpitant.

La magie, s’il y a lieu, est matérialisée par toutes sortes de " composantes " c’est à dire d’objets tels que des amulettes, des poignées de riz, des pétards qui permettront au magicien de signaler qu’il lance un sort. Il devra prononcer une incantation de façon à ce que la ou les personnes visées puissent réagir en conséquence.

Qui gagne ?

Question souvent posée et à laquelle nous nous contentons de répondre : " personne ". Il n’y a effectivement pas de notion de vainqueur, ni de vaincu d’ailleurs. Chacun aura plus ou moins atteint son ou ses objectifs, certes, mais l’essentiel est de passer un bon moment, de frissonner, de vivre l’agréable ambiance de l’auberge, de faire un bon dans le temps et dans l’espace.

L’organisation.

Lorsque vous recevrez votre rôle quelques temps avant le jeu, les règles du jeu y apparaîtront en détail et seront reprises par les organisateurs lors d’un briefing au début du GN afin qu’aucune ambiguïté ne subsiste. Toutes les informations pratiques (horaires, itinéraire...) seront également jointes.

Une grande part de l’action se déroule en soirée et la nuit, les joueurs qui auraient pris le soin d’apporter un sac de couchage seront libres d’aller se coucher sachant toutefois qu’ils risquent de ne plus du tout savoir où en est le jeu à leur réveil. En général, nous assurons le repas du soir, le petit déjeuner et la boisson au cours du jeu (tout ceci est compris dans le montant de l’inscription).

Cadre associatif

Le Schobhakhadhoulhambhathor est une association loi 1901 à but non lucratif. Le montant de l'inscription payé par les participants à un grandeur nature est fixé de manière à couvrir les frais engagés par l'association : repas, assurances, location du lieu, décors, impressions des livrets de jeu, effets spéciaux. Le travail d'organisation et d'écriture scénaristique que nous effectuons en tant que membres de l'association est totalement bénévole. Nous ne sommes ni rémunérés pour ce travail ni pour le matériel personnel que nous mettons à disposition.

Nous sommes en revanche animés d'une motivation commune de vous faire découvrir un univers, une ambiance et le jeu de rôle de manière générale.